Dominique Buttaud Danse Actuelle - danse contemporaine à Lyon

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dessin de Françoise Petrovitch pour Danse Actuelle

Stages de formation

 

description du stage introduction
   
fiche pédagogique du stage fiche pédagogique
   
fiche pratique du stage fiche pratique
   
règlement intérieur du stage règlement intérieur
 


description du stage
I - Objectifs de la formation

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A la fois théorique et pratique, cette formation vise deux objectifs essentiels.
Permettre à chaque stagiaire ayant un niveau avancé dans sa formation
- d'assimiler les notions fondamentales propres au fonctionnement interne du corps
- d'élargir ses capacités créatives personnelles


description du stage
II - Programme des stages

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Le travail corporel et mental qui est mené afin d'obtenir compréhension et autonomie du corps dans l'espace, et qui conduit, en conséquence, à une autre façon de le considérer, donne au stagiaire une perception différente de l'utilisation qu'il aura de celui-ci, pour lui-même et avec les éléments qu'il utilise (voix, instrument, etc...)


STAGE NIVEAU I : APPROPRIATION (200 heures)

Ce stage porte sur les notions fondamentales que le stagiaire doit conscientiser :
1. Mise en confiance du corps
2. Etude et compréhension du squelette, stade 1
3. Mise en place de l'image de représentation
4. Expérimentation

STAGE NIVEAU II : APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES ACQUISES (200 heures)

Ce stage porte sur les notions fondamentales que le stagiaire doit maîtriser :
1. Assimilation des données physiques et mentale abordées au niveau 1 dans différentes situations spatiale
2. Etude et compréhension du squelette, stade
3. Travail corporel à partir de l'image de représentation


STAGE NIVEAU III : MISE EN OEUVRE D'UNE DEMARCHE AUTONOME


Les données fondamentales étant assimilées et maîtrisées, la compréhension du corps dynamique conduit à une prise de liberté dans le domaine d'intervention propre à chaque stagiaire :
Exemple :

pour les musiciens, les chanteurs, les comédiens : 

- travail avec l'instrument musical ou vocal dans le jeu
- développement de la capacité à la persistance de l'image de représentation pendant le jeu par le maintien de la mobilité interne du corps, quel que soit l'effort demandé et la difficulté technique requise.

pour les danseurs et acteurs de cirque : 

- le développement de sa créativité en accord avec son intériorité développée par la maîtrise de la mobilité interne du corps
- le passage d'une préoccupation liée au mouvement à une préoccupation liée au sens
- le développement de la cohérence du propos et de l'élaboration continue qui conduit au mouvement dynamique du corps
- l'appropriation de sa propre musicalité nourrie par le texte musical.


description du stage
III - Structure des stages

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Chaque stage est constitué de trois modules obligatoires :

Module 1 : deux cours collectifs par semaine d'une heure trente.
Module 2 : deux journées complètes de travail par mois, le lundi : six heures chaque journée
Module 3 : une séquence de 5 jours en continu en fin de cursus annuel : six heures par jour, au total 30 h
Un journal de bord doit être tenu tout au long du cursus.
Un rapport de stage est demandé à l'issue de chaque cursus : celui-ci doit être rendu au plus tard le 15 septembre.


Les cours collectifs

Ils permettent une introduction progressive et partagée avec d'autres de la méthode de travail. Celle-ci demandant beaucoup de concentration, il est préférable d'avoir, dans un premier temps, une possibilité d'alternance entre être actif et être passif. L'assimilation du langage étant essentielle, le double positionnement permet une meilleure assimilation du contenu très dense.


Les journées complètes
: un lundi par mois

Elles servent à l'approfondissement des acquis :

Matin
Technique : recension du corps
1- dans l'ordre de l'intéroceptivité et de la passivité, à la recherche des représentations internes du corps, confrontées à sa réalité perceptive, d'où naîtront de nouveaux repères internes
2- dans l'ordre de l'action sur le milieu, où le corps se meut du dedans, et non plus en réaction à des influences extérieures.

Après-midi
Improvisation, à partir de propositions verbales structurantes, qui libèrent un matériel brut qui se "co-organise" dans l'échange dialectique du maître et de l'élève, pour aboutir à une composition qui en marque une forme provisoire, prélude à tout déploiement spatial.


description du stage
IV - Procédure de validation

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Chaque stage de perfectionnement correspond au suivi d'un niveau.
A l'issue du suivi d'un niveau, le stagiaire reçoit :

- une attestation de présence qu'il retournera à l'organisme qui finance sa formation afin d'être remboursé
- un certificat d'acquisition d'un niveau s'il a acquis les quatre modules de formation. Ce certificat lui permet, s'il le souhaite, de poursuivre sa formation jusqu'au niveau III

Modalités d'acquisition des modules
Chaque niveau comprend quatre modules, voir paragraphe III.
- A la fin de chaque trimestre, un bilan pédagogique est effectué en présence du stagiaire.
- A l'issue de la formation de chaque niveau, un bilan définitif est effectué pour l'obtention complète de chaque module. Un module est acquis en fonction des trois critères suivants :
- capacités d'assimilation
- capacités d'orientation
- capacités de création
- régularité
- rendu du carnet de bord

Modalités d'acquisition d'un niveau
L'obtention des quatre modules et le rendu du rapport de stage permet l'acquisition du niveau de formation engagé et le passage au niveau suivant.

Modalités d'acquisition du certificat de validation
Un certificat de validation de la formation est délivré si les trois niveaux de formation sont acquis, après rendu du mémoire final..


Dominique Buttaud - école de danse contemporaine à Lyon Dominique Buttaud - Danse Actuelle
69 - Lyon - France
Tél: 06.20.40.24.52
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